laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Retour sur ... en images ... Accueil des 2 lauréats 2e et 3e prix Concours régional "La nouvelle de la classe"

Retour sur ... en images ... Accueil des 2 lauréats 2e et 3e prix Concours régional "La nouvelle de la classe"

 

 

 

L’ ATILF est toujours partenaire de la Ville de Nancy pour cette 8e édition relative au concours régional "La nouvelle de la classe" dans le cadre du salon littéraire Le Livre sur la Place.
Le 6 juin dernier était la remise des prix 2017 à l’Hôtel de Ville de Nancy : plus de 1 000 écoliers de 45 classes de CM1/CM2 de la Région Grand Est se sont prêtés au jeu de ce concours. 10 lauréats ont reçu leurs prix + 1 prix de l’illustration :

 

> Le 1er prix est une visite de l’Académie française à Paris, a été remis à la classe de CE2-CM1 de Madame Martin, école élémentaire Maurice Barrès à Saulxures-lès-Nancy, pour sa nouvelle intitulée Rêve...élation, avec à la clé, un voyage parisien à l’Académie le 22 juin où ils ont été reçus à l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse et Jean-Christophe Rufin.

 

> les 2 e et 3e prix sont une visite de l’ATILF à Nancy, a été remis respectivement aux classes de CM2 de Monsieur Leprivey, école élémentaire Mouzimpré à Essey-les-Nancy pour sa nouvelle S.O.S et à la classe de CM2 de Me Venerucci, école élémentaire d’application André Vautrin à Maxévillle pour sa nouvelle "Opération transformation !"

Cette année, un programme a été concocté le vendredi 30 juin 2017 de 9h à 12h pour faire découvrir ce laboratoire public de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française.
Les 53 élèves accompagnés de leurs 2 professeurs et parents-accompagnateurs ont donc été dispatchés en 4 groupes et ont découvert à tour de rôle :

9h00 > 9h30 - Salle Paul Imbs, 2e étage :
Accueil et allocutions de bienvenue à l’ATILF
Présentation du déroulement de la ½ journée
Présentation du laboratoire par Laurent Gobert, assistant de communication et adjoint au service communication

 

>> ATELIER 1 : Les mots ont une histoire - Salle Paul Imbs, 2e étage

 

> animé par Jean-Paul Chauveau, directeur de recherche CNRS émérite,
spécialité : historien de la langue française

Chaque année les dictionnaires Larousse ou Robert annoncent les nouveaux mots qui ont été intégrés dans leur nouvelle édition annuelle. Ce sont quelques mots tout jeunes, nés il y a peu de temps et qui font leur entrée dans les dictionnaires. Mais les dictionnaires contiennent surtout des mots qui ont quelques décennies, quelques siècles et même quelques millénaires. Et en même temps que les dictionnaires accueillent les petits nouveaux, ils éliminent silencieusement les mots devenus trop vieux, ceux que plus personne n’emploie.
Chaque mot a sa propre histoire. Et c’est l’objet de l’étymologie d’établir l’histoire des mots, leur voyage dans le temps, mais aussi à travers l’espace et leurs passages d’une langue à l’autre, entre leur état présent et le moment de leur apparition dans les livres et les documents. Au bout de cette histoire, commence la recherche de leur vie antérieure et secrète, avant leur entrée dans l’écriture, lorsqu’ils n’étaient encore qu’échangés en paroles.
=> Mots clés : étymologie, histoire du lexique, création de mots, emprunts, archaïsmes.

 

>> ATELIER 2 : Le lexicographe est-il un animal dangereux ? - Salle 105, 1er étage

 

> animé par Véronika Lux-Pogodolla, ingénieure de recherche CNRS,
spécialité : lexicographe

Découverte du métier de lexicographe et présentation du Trésor de la Langue Française, un grand dictionnaire en 16 volumes qui a été élaboré au laboratoire de recherche ATILF.
Démonstration aussi des façons originales et innovantes de chercher des informations dans certains dictionnaires électroniques de notre laboratoire qui sont disponibles sur Internet (TLFi & CNRTL).
=> Mots clés : dictionnaire, lexicographe, mot, polysémie, Internet.

 


>> ATELIER 3 : Voyage au centre de documentation Michel Dinet - Centre de Documentation, rdc et archives, sous-sol

 

> animé par Dominique Schloupt, documentaliste et adjoint service documentation

Découverte tout d’abord du métier « documentaliste » puis à travers un labyrinthe d’étagères : des dictionnaires, des ouvrages scientifiques, des œuvres littéraires et enfin cachée dans un endroit secret l’histoire de la langue française à travers les âges. Tout ce petit monde du livre se trouve dans un environnement unique à Nancy. Ce lieu mystérieux pour certains qui se dévoile aujourd’hui possède un nom ; il s’agit … du centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF. Comme toutes les forteresses, la nôtre celle du SAVOIR possède une salle d’archives bien cachée dans les sous-sols. C’est par cette dernière que le voyage au pays du Trésor de la Langue Française se finira.
=> Mots clés : documentation, livres, archives.

 

>> ATELIER 4 : Yan, spécialiste de la linguistique historique française et langue romane - Salle FEW – rdc

 

> animé par Yan Greub, chargé de recherche CNRS
spécialité : historien de la langue française

Je m’appelle Yan, je suis originaire de Suisse et je suis tombé dans la marmite de l’ancien français ! Je travaille à Nancy et j’étudie l’histoire du français et plus précisément l’ancien français et … aussi la philologie ? La quoi ? La philologie ? Depuis quand existe-t-il ce français ? Connaissez-vous les langues romanes ?
Je vous parlerai d’un dictionnaire que je dirige et sur lequel je travaille avec 4 collègues : le FEW | Französisches Etymologisches Wörterbuch, le dictionnaire étymologique du français (et les autres langues gallo-romanes) ; Comment écrire un dictionnaire ? Plusieurs questions auxquelles j’essaierai de vous répondre le plus simplement possible …
=> Mots clés : philologie, histoire, français, langues romanes, dictionnaire, étymologie.

11h30 > 12h00 - Salle Paul Imbs, 2e étage
collation, discussion autour des ateliers présentés et la rédaction de la nouvelle.
solution aux mots casés établis par l’équipe de l’ATILF et remise de lot.


 

Pour mémoire, qu’est le concours de la nouvelle de la classe ?

 

*Nb : Qu’est-ce une nouvelle ? Les élèves ont pour mission de rebondir d’un mot à l’autre, sans en changer l’ordre, pour raconter une histoire inspirée de faits réels ou de fiction dont le sujet, le rythme et les sonorités doivent capter le jury.

Il présente 2 exercices :

a) Écrire collectivement une nouvelle* à partir de 6 mots commençant par la lettre V, lettre sur laquelle travaillent les Académiciens français de la Commission du Dictionnaire à Paris, quai Conti. Ces 6 mots ont été tirés au sort parmi les 21 sélectionnés par la direction de l’ATILF lors de l’inauguration de la 38e édition du Livre sur la Place en septembre 2016 en présence de Philippe Claudel de l’Académie Goncourt : VOLCAN – VOLER – VEXER – VOLONTAIRE – VALEUREUX – VOYAGEUR.

b) Imaginer un mot-valise commençant par la lettre V, accompagné de sa définition et de son illustration.

 

 

 

 

 

dernière mise à jour : 21/07/2017 - LG/DB
© Service communication ATILF
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales