laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Retour sur ... en images ... 2e Visite de l’Université d’éducation de Hong Kong

Retour sur ... en images ... 2e Visite de l’Université d’éducation de Hong Kong

Retour en images sur la visite :

 

 

 

 

2e visite de l’Université de Hong Kong à l’ATILF et en Lorraine

Du 28 novembre au 6 décembre 2017, l’ATILF et l’Université de Lorraine ont accueilli pour la 2ème fois un groupe d’une quinzaine d’étudiants de niveau master de l’EduHK | Education de l’Université de Hong Kong.

 

Pour composer le riche programme de formation et de recherche intitulé “Scientific and (inter)cultural mediation - Research on Teacher Education in France”, plusieurs composantes et ou unités de recherche se sont engagées dans le projet : l’ATILF (Christine Bocéréan, Séverine Behra et Dominique Macaire), l’UFR SHS Nancy, l’ESPÉ de Lorraine (Fabien Schneider) et la Maison pour la Science (Audrey Borr, Anne-Sophie Berné, Yann Pilette et Sébastien Giroux).

 

Les étudiantes ont ainsi successivement découvert le Musée archéologique du Campus Lettres, des pédagogies innovantes, comme la classe inversée, et les travaux de recherche des deux laboratoires ATILF et Interpsy. Une visite du centre de documentation Michel Dinet, spécialisé en linguistique et didactique des langues, au sein de l’ATILF avait de plus été organisée en présence d’Eva Buchi, la directrice du laboratoire.

 

Lors de leur venue à l’ESPÉ de Lorraine, à Maxéville, les étudiantes ont découvert le Centre Pilote « La main à la pâte » du Grand Nancy et notamment le parcours scientifique « Énergie & Climat », avec les élèves de l’École Jules Ferry de St Max (CM1/CM2). Elles ont ensuite participé à un atelier pédagogique autour de la démarche d’investigation scientifique.

 

Les étudiantes ont ensuite visité l’IUT de Nancy-Brabois, au programme : échanges chaleureux avec l’équipe sur place, visite des Départements « Génie Civil et Construction Durable » et « Génie Mécanique et Productique », des plates-formes techniques et programmation de robots au Département « Génie Électrique et Informatique Industrielle » !

 

Durant le week-end (enneigé !), elles ont enfin découvert les festivités lorraines autour de Saint-Nicolas. Ce séjour français riche en rencontres, expériences et découvertes scientifiques était bien entendu sanctionné pour les étudiantes par une attestation de présence. Bravo aux porteurs de ce projet, aux équipes administratives, techniques et enseignantes qui ont rendu possible l’organisation de ce séjour par un travail énorme et un investissement sans faille !

 

 

dernière mise à jour : 21/12/2017 - LG/DB
© Service communication ATILF
Source : Site de l’ESPE de Lorraine : http://espe.univ-lorraine.fr/actualite/bienvenue-hong-kong
Photos : © Service communication ATILF | © ESPÉ de Lorraine | © Nathalie Absalon
  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales