laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
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Présentation des séminaires

Vidéos des séminaires de l’ATILF


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Dernière vidéo ajoutée :

 

- Elisabeth Roussarie Delais (Université de Nantes)
Pour une analyse compositionnelle des contours intonatifs dans les questions
3 mai 2019

 

Toutes les vidéos (par ordre alphabétiques des intervenants) :

 

- Julie Abbou (Université de Lorraine / CREM)
Critique du genre et pratique des discours dans les brochures anarchistes
12 février 2016

- Maxime Amblard (Université de Lorraine et Loria, équipe Sémagramme)
Sémantique : modélisation formelle et interprétation de données empiriques
21 octobre 2016

- Henri Béjoint (CRTT, Université Lyon 2)
Petite histoire des dictionnaires généraux de langue anglaise
2 décembre 2016

- Louis-Jean Calvet (Université Aix-Marseille)
Des mots méditerranéens
8 mars 2019

- Marco Cappellini (LPL – Aix Marseille Université, CNRS)
Interactions télétandem et développement de la compétence de communication. Une approche empirique complexe et trois hypothèses de recherche
19 octobre 2018

- Guillaume Desagulier (MoDyCo – Université Paris 8, CNRS, Université Paris Nanterre – Institut Universitaire de France)
Les réseaux de constructions : de la théorie à l’empirie
29 juin 2018

- Fabiana Komesu (UNESP, Sao José do Rio Preto, Brésil)
Processus de textualisation verbo-visuelle dans des pratiques de littéracies universitaires : le cas des « Internet memes »
18 novembre 2016

- Valérie Langbach (ATILF, CNRS - Université de Lorraine)
La part langagière de la recherche d’emploi : analyse des interactions des locuteurs en insécurité langagière
16 décembre 2016

- Véronique Lemoine-Bresson (ATILF, CNRS - Université de Lorraine)
Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et les élèves du primaire allemand et français dans des moments « imprévus » (du point de vue didactique) : l’apport de la notion d’incertitude
28 avril 2017

- Nicolas Mazziotta (Université de Liège)
Phrases, mots, mots-phrases : présentation du concept de locutif
20 novembre 2018

- Carlos Meléndez Quero (ATILF, CNRS - Université de Lorraine)
Pistes pour la traduction des particules discursives
9 février 2018

- Bianca Mertens (ATILF, CNRS - Université de Lorraine)
Le suffixe */-’ur-a/ : recherches sur la morphologie dérivationnelle du protoroman
26 janvier 2018

- Justine Paris (ATILF, CNRS - Université de Lorraine)
Le développement de la production de langage figuré en acquisition du langage (L1) et en acquisition des langues étrangères (L2)
10 février 2017

- Marie-Sophie Pausé (ATILF, CNRS - Université de Lorraine / Espe de Lorraine)
Variations formelles des locutions du français : approche lexico-syntaxique
20 janvier 2017

- Sylvain Perraud (Université Grenoble Alpes)
Approches théoriques et pratiques de l’anglais de spécialité dans le secteur Sciences, Technologie, Santé
23 mars 2018

- Christian Puech (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 - UMR 7597 HTL)
Qu’est-ce qu’un problème historiographique en histoire des idées linguistiques ?
3 février 2017

- Gérald Purnelle (Université de Liège)
Métrique contemporaine, de la description à la statistique
1er juin 2018

- Jean Pruvost (Université de Cergy-Pontoise)
Ce que notre langue leur doit : arabe- français : au delà de l’emprunt lexical
9 mars 2018

- Elisabeth Roussarie Delais (Université de Nantes)
Pour une analyse compositionnelle des contours intonatifs dans les questions
3 mai 2019

- Samantha Ruvoletto (Université de Lorraine et Université Paris 8, CNRS)
Littéracie et acquisition de la langue française après 5 ans : comment apprendre à écrire peut contribuer à la segmentation en mots
23 février 2018

- Tatiana Sofronova (Université d’État de Krasnoyarsk)
Development of multilingual network resource for comparative and contrastive representation of fire science terminology
16 novembre 2018

- Agnès Steuckardt (Université Paul Valéry Montpellier, Praxiling, UMR 5267)
Les mots des Poilus ordinaires. Approches lexicales d’un corpus de correspondances familiales de la Grande Guerre
30 novembre 2017

- Marcelo Tano (Président du Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité)
Réflexions et perspectives de recherche pour une didactique de l’espagnol de spécialité adaptée aux besoins du public-cible
26 octobre 2018

- Sandra Tomc (CELEC/PARLERS Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
Construction discursive d’une identité sexuée et genrée chez des filles allophones à l’école
12 février 2016

- Daniel Zagar (ATILF, CNRS - Université de Lorraine / Interpsy)
En quoi la comparaison des systèmes d’écritures illumine la compréhension de l’apprentissage de la lecture
4 novembre 2016

- Lichao Zhu (Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité)
La traduction des phraséologismes : regard contrastif (français - chinois)
24 novembre 2017

- María Antonia Martín Zorraquino (Université de Saragosse)
Quelques manières d’exprimer l’accord avec l’allocutaire en espagnol
17 mars 2017

 

 

dernière mise à jour : 14/12/2018 - service com/LG
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