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3e visite de l’Université de Hong Kong à l’ATILF mais pas que ...

Du 7 au 14 décembre 2018, l’Université de Lorraine accueille pour la troisième fois un groupe de l’EduHK | Education de l’Université de Hong Kong. Les structures concernées sont l’ATILF via Séverine Behra, Dominique Macaire et Christine Bocéréan, aussi directrice de l’UFR SHS Nancy et l’ESPÉ de Lorraine via son directeur, Fabien Schneider.

Cette fois-ci, il s’agit d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants et étudiantes, de niveau master.
Le programme proposé s’intitule : Scientific and (inter)cultural mediation - New Issues in French Research on Education.
Les jeunes hongkongais.e.s découvriront la Maison pour la Science, l’ESPÉ de Lorraine, le Musée archéologique sur le Campus LSH, des pédagogies innovantes, comme la classe inversée, et les travaux scientifiques de recherche des deux laboratoires ATILF et LISEC. Une visite du centre de documentation Michel Dinet spécialisé en linguistique et didactique des langues, basé dans les deux bâtiments de l’ATILF est prévue avec la collaboration d’Alex Boulton, le directeur de l’unité.
Préalablement, durant le week-end, ils découvriront et participeront aux festivités spécifiquement lorraines la célèbre Saint-Nicolas. Ils en rapporteront des photos et des impressions dont ils rendront compte avec des outils numériques le dernier jour.

Un séjour français gouteux en expériences passionnantes et un séjour riche de recherche et d’études ! Le tout validé par une attestation de présence.



Contacts : Séverine Behra | Dominique Macaire

Chronologie du partenariat entre l’Université de Lorraine et l’Education University of Hong Kong

Depuis quelques années, un partenariat a été développé entre l’Université de Lorraine et l’Education University of Hong Kong. La première réalisation s’est déroulée à l’occasion d’une thèse de doctorat en cotutelle, inscrite à l’ATILF en didactique des langues : « Learning French in Hong Kong : A sociocultural and narrative perspective on language learner identity in the context of globalization ».

Par la suite, l’UL a organisé en anglais un séminaire pour des doctorants intéressés par la recherche en éducation. L’école doctorale Stanislas a porté le projet, en mai 2017 avec le soutien de l’ATILF qui a présenté quelques recherches et avait déjà organisé une visite de son centre de documentation et leur a été montré aux jeunes le dictionnaire Calepini qui donnera plus tard le calepin.

L’expérience de MT180" | Ma Thèse en 180 secondes a notamment été fort appréciée par les doctorants de Hong Kong. Trois doctorants, Laura Déléant (Perseus), Jeremy Filet (Idea) et Lisa Jeanson (Perseus) ont été invités à accompagner en juillet 2017 Dominique Macaire, sollicitée pour une conférence lors de l’Ecole d’été à Hong Kong.
L’UL a soutenu le déplacement de ces trois doctorants lorrains. Ils ont animé un atelier pour présenter leurs travaux en anglais à l’oral de façon perspicace qui a donné lieu à deux articles sur la plateforme de l’UL The Conversation.




 

dernière mise à jour : 03/12/2018 - LG/DB © Service communication ATILF
Source : Dominique Macaire, Professeure des universités, Didactique des langues et du plurilinguisme

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