laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les actualités > Nadine Steinfeld, corrrespondante Europe et international de l’ATILF pour l’INSHS CNRS

Nadine Steinfeld, corrrespondante Europe et international de l’ATILF pour l’INSHS CNRS


En octobre 2018, dans le but d’établir un lien privilégié entre les laboratoires de recherche à tutelle CNRS et le pôle Europe et International de l’Institut des sciences humaines et sociales | INSHS CNRS, François-Joseph Ruggiu, son directeur, a souhaité la mise en place d’un réseau de correspondants Europe et International dans les unités de recherche rattachées à cet institut.

 

 

> Mission
En amont du nouveau Programme-cadre européen Horizon Europe, ces correspondants ont pour mission de mieux accompagner vers l’international la communauté de recherche en SHS et seront des relais vers l’ensemble des dispositifs que le CNRS met à la disposition des chercheurs et enseignants-chercheurs à ce sujet.

C’est ainsi qu’en novembre 2018, Alex Boulton, en sa qualité de directeur de l’ATILF, s’est lancé à la recherche d’un(e) collègue, qui souhaiterait s’investir dans cette mission. Après une discussion avec Yan Greub, directeur-adjoint de l’ATILF et responsable de l’équipe Linguistique historique française et romane, qui connaît l’intérêt de Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche CNRS spécialisée en étymologie, pour les actualités d’appels à projets à ne pas manquer pour les sciences humaines et sociales, cette dernière a été désignée Correspondante Europe et International de notre laboratoire de recherche.

 

> Objectif
Par conséquent, depuis mai 2019, elle reçoit chaque mois une lettre d’information de la part du pôle Europe et International de l’INSHS concernant les nombreuses ressources qui existent maintenant dans ce domaine :
appels du programme européen, ouverture de campagnes destinées à des collaborations internationales, calendrier des mobilités.

Elle est chargée de diffuser ces informations au sein du laboratoire et de faire remonter auprès de l’INSHS d’éventuelles questions et informations relatives à des candidatures. L’objectif de sa mission est de participer au développement des activités européennes et internationales de l’ATILF.

"Si j’avais quelques années de moins, je serais moi-même porteuse de projets européens ou internationaux" dixit Nadine Steinfeld.

 

> Contact : Nadine Steinfeld | ATILF, bâtiment CNRS | 2e étage | bureau 202 | 03 54 50 53 03

 

=> Plus d’info

INSHS international

 

inshs.international@cnrs.fr

 

inshs.europe@cnrs.fr

 

 

Dernière mise à jour : 24/09/2019 DB/LG
Source : Nadine Steinfeld | Photos : © service communication ATILF/LG