laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER
Accueil > Les publications > Mélanges CRAPEL

Mélanges CRAPEL

Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Mélanges Crapel est une revue internationale de didactique des langues et sociolinguistique, centrée sur les problématiques liées aux langues et à leur apprentissage, en contexte formel ou informel.
La ligne éditoriale de la revue accorde une place importante aux actualités et questions vives du domaine. Un espace privilégié est réservé aux questions et recherches émergentes qui ont fait la spécificité de la revue depuis sa création. La revue se veut un espace de réflexion et de dialogue à partir de différents éclairages épistémologiques ou géographiques.

 

Depuis 2015, la revue Mélanges Crapel comprend trois rubriques, avec des articles en français, anglais et espagnol principalement.
1. Rubrique « Recherche » :
La rubrique accueille des articles longs de 20 à 25 pages (90 000 caractères maximum) portant sur les résultats d’une recherche nouvelle s’appuyant sur un cadre théorique et une méthodologie clairement définis ainsi que sur une réflexion argumentée à partir de données produites. Les articles représentant un « état de l’art » ou une perspective originale sont également acceptés.
2. Rubrique « Pratiques et recherches en cours » :
La rubrique comprend des articles courts d’une dizaine de pages (45 000 caractères), des comptes rendus d’expériences et pratiques de terrain. Les articles proposés présentent de façon concrète et précise le contexte, les enjeux, les perspectives. Sont également acceptés des projets de recherche en cours, comme par exemple des études pilotes, qui s’appuient sur des informations d’ordre conceptuel et méthodologique. Des propositions issues de recherches doctorales sont les bienvenues.
3. Rubrique « Carte blanche » :
La rubrique rassemble des articles courts de 5 à 8 pages (30 000 caractères maximum) sur une thématique d’actualité ou une question vive du domaine, autour de laquelle différents auteurs peuvent dialoguer ou présenter un point de vue, une réaction ou des éclairages issus d’ancrages théoriques ou de pays différents.

 

La revue publie au minimum un numéro par an de type varia, en format papier et en ligne. Les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle par au moins deux relecteurs anonymes du comité scientifique, composé de spécialistes internationaux.
Les articles complets, rédigés en anglais, français ou espagnol, et respectant la feuille de style, sont à envoyer à : marc.deneire@univ-lorraine.fr

Mélanges - Feuille de style

Il appartient aux auteurs de préciser dans laquelle des 3 rubriques de la revue ils souhaiteraient que leur article apparaisse ; le comité de rédaction se réserve le droit de proposer aux auteurs de faire paraître leur article dans une autre des rubriques s’il la juge plus adaptée.
La feuille de style peut être téléchargée tout en bas de cette page. La rubrique « Carte blanche » ne comportera ni mots-clés, ni résumé.

 

Des numéros thématiques peuvent être envisagés en concertation avec l’équipe éditoriale. La procédure normale d’évaluation des articles de la revue s’applique.
Lors de l’édition d’un numéro thématique, le comité éditorial peut désigner un co-directeur de la rédaction.
Si vous souhaitez proposer un numéro thématique et/ou co-diriger un numéro de la revue, merci de contacter : maud.ciekanski@univ-lorraine.fr


  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales