laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Autres

Virginie Privas-Bréauté au salon littéraire "Le Livre sur la Place"

Rendez-vous dimanche 9 septembre 2018 | 14h/19h | stand collégial "Les Sciences sur la Place" pour rencontrer, échanger avec l’auteure sur sa dernière parution Immersion dans le conflit nord irlandais.

Virginie Privas-Bréauté est spécialisée en LITTÉRATURES ET CIVILISATION DES MONDES ANGLOPHONES.
Elle est maître de conférence à l’Université de Lorraine, rattachée à l’équipe de recherche Didactique et sociolinguistique à l’ATILF.

Actualité de septembre 2018


Master EMLex - Projet de dictionnaire des expressions lorraines

Dans le cadre de son master EMLex (European Master in Lexicography) conduit par Éva Buchi, directrice de recherche CNRS rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane, Camille Muller doctorante à l’ATILF réalise une étude concernant un projet de dictionnaire des expressions Lorraines.
Un questionnaire court et anonyme (15 questions simples) a été rédigé en vue de sonder des lorrain.e.s et/ou non lorrain.e.s mais qui résident dans la région, qui vous prendra 5 minutes à compléter. A ce jour, il lui manque des réponses des départements Meuse (55) et Vosges (88). Réponses possible jusqu’au 20/07/2018.

Actualité de juillet 2018


Mélanges CRAPEL


Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°38/2 (2017 - numéro VARIA)

Actualité de juillet 2018


Entretien avec Marie-Sophie Pausé, lauréate du prix de thèse ATALA

Marie-Sophie Pausé, jeune doctorante rattachée à l’équipe de recherche Lexique a décroché le prix de thèse Atala et elle est aussi retenue par l’école doctorale Stanislas au Prix de Thèse décerné par l’Université de Lorraine.
Marie-Sophie Pausé travaillait, et travaille toujours, avec l’équipe Lexique, axe lexicologie. Elle a commencé en tant qu’ingénieure d’études sur les projets Definiens et RELIEF dirigés par Alain Polguère, professeur de l’Université de Lorraine rattaché également à l’équipe de recherche Lexique.
Elle collabore à ce jour toujours avec cette équipe, travaillant au développement du Réseau lexical du français | RLF.

Actualité de juin 2018


Décès de Bernard Quémada, directeur du Trésor de la langue française

Bernard Quémada s’est éteint le mardi 5 juin 2018. Il avait 91 ans. Il était le fondateur de la lexicologie et de la lexicographie modernes. Il a été nommé en 1989 auprès du Premier ministre à la tête du Conseil Supérieur de la Langue française, nomination reconduite en 1993. En 1977, il créé et dirige l’Institut national de la langue française | INaLF du CNRS sis à Nancy devenu l’ATILF à ce jour. Il a fédéré de nombreux laboratoires de recherches dont celui en charge du Trésor de la langue française [TLF qu’il dirigeait. Directeur du TLF de 1977 à 1994, du 8e au 16e et dernier volume paru en 1994, Bernard Quemada restera l’une des figures les plus marquantes de la lexicographie française du 20e siècle.

Actualité de juin 2018


L’ombre de Joseph Bédier, actes de colloque

En décembre 2013, un colloque, co-organisé par l’ATILF représenté par Yan Greub, chargé de recherche CNRS, responsable scientifique de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane, et directeur adjoint de l’ATILF, réunissait à Bruxelles une quinzaine de spécialistes de l’histoire de la philologie française du Moyen Âge. Il était organisé à l’occasion du centenaire d’un des livres les plus retentissants de cette discipline, l’édition du Lai de l’Ombre de Jean Renart par Joseph Bédier. En 2018, des actes de colloque sont édités.

Actualité de juin 2018


2018 : Accueil des lauréat.e.s des 2e et 3e prix du concours régional "Les nouvelles de la classe"


Date et lieu : 21 juin 2018 à Nancy (ATILF | Campus Lettres et Sciences Humaines)

Actualité de juin 2018


Career Day EMLex

Le 1er semestre 2018 au cours duquel les étudiants EMLEx ont été accueillis à l’Université de Lorraine se termine avec 2 jours consacrés à des tables rondes, du speed advising, des soutenances de mémoires...
Date et lieu : 14 et 15 juin 2018 à Nancy

Actualité de juin 2018


Sujets de thèses prioritaires


L’ATILF propose trois sujets de thèses prioritaires pour 2018-2021.

Actualité d’avril 2018


Ouverture de la plateforme d’interrogation Aliento (Analyse Linguistique, Interculturelle d’ENoncés sapientiels et Transmission Orient/Occident - Occident/Orient)

La plateforme d’interrogation Aliento (Analyse Linguistique, Interculturelle d’ENoncés sapientiels et Transmission Orient/Occident - Occident/Orient) est un projet ANR entre trois partenaires : l’ATILF, la MSH Lorraine, l’INALCO.

Actualité d’avril 2018




Projet ANR "DÉMONEXT"

Dans le cadre de l’appel à projet intitulé AAP GENERIQUE 2017 publié par l’ANR, le projet DEMONEXT | Dérivation Morphologique en Extension déposé par Fiametta Namer, professeure de l’Université de Lorraine rattachée à l’équipe de recherche Lexique, a été sélectionnée par l’ANR.
Félicitations à Fiammetta Namer, aux autres membres du laboratoire : Christine Da Silva, Frédérique Henry, Stéphanie Lignon, Caroline Masson et les laboratoires partenaires !

Actualité de mars 2018


Un nouveau portail pour l’Académie française

Les 4ème, 8ème et 9ème éditions du dictionnaire de l’Académie française sont consultables avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités.

Actualité de mars 2018




Frantext fait peau neuve

Frantext est une base de données développée à l’ATILF depuis 1998. Elle permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes. En 2018, Frantext bénéficie d’une nouvelle interface.
Contacts :
veronique.montemont@atilf.fr | etienne.petitjean@atilf.fr

Actualité de mars 2018


Écriture inclusive : et la langue, elle en dit quoi ?

Cette conférence interroge l’écriture inclusive ... ? et le débat qui l’a accompagnée récemment dans les médias, du point de vue de la langue et du discours pour en comprendre les enjeux linguistiques et politiques.
Julie Abbou, Sophie Bailly et Christophe Benzitoun ont des mots à exprimer, à partager. Rendez-vous jeudi 12 avril 2018 | 18h00 > 20h30 | UFR LSHS Nancy | Bâtiment A | amphi A052 - Entrée libre et gratuite.

Actualité de février 2018


Rencontre "La Fabrique des chercheurs, les chercheurs se livrent"

Prendre le temps de faire un arrêt sur image .... 4 enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ATILF interviennent pour la 2e édition de cette rencontre La Fabrique des chercheurs, les chercheurs se livrent organisée par la BU LSHS : Hervé Adami, Emmanuelle Carette, Maurice Kauffer et Yvon Keromnes immergeront leur public dans un univers de "têtes chercheuses" spécialisées en SHS.

Date et lieu : jeudi 15 mars 2018 | 9h00 > 17h30 | Nancy | BU Campus LSHS

=> Lire le programme [pdf]

Actualité de février 2018


Master EMLex : Welcome Days ! Accueil d’étudiants étrangers

Du 26 février au 2 mars 2018, l’UFR SHS | Université de Lorraine et l’ATILF organisent la semaine d’intégration du deuxième semestre commun du European Master in Lexicography | EMLex. 25 étudiant.e.s. seront le 2 mars à l’ATILF avec présentation du laboratoire, ses compétences et thématiques de recherche et une visite du centre de documentation Michel Dinet est au programme.

Actualité de février 2018




Passage de témoin à la direction de l’ATILF

Après cinq années à la direction du laboratoire de recherche ATILF [CNRS/UL], Eva Buchi transmets le flambeau à Alex Boulton, professeur à l’Université de Lorraine et actuellement directeur adjoint du laboratoire ATILF.
Ce passage de témoin aura lieu lundi 18 décembre 2017, 15h00, à l’ATILF, salle Paul Imbs (2e étage).

Actualité de décembre 2017






  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales