laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Autres

Participez à l’Ekiden et Courez pour les 80 ans du CNRS !

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la délégation Centre-Est du CNRS vous invite à participer à l’Ekiden de la Métropole du Grand Nancy, qui se déroulera dimanche 12 mai 2019 au stade Raymond Petit à Tomblaine.
Courez un marathon en relais et participez au stand 80 ans du CNRS.

Actualité de mars 2019


Le travail a t-il un sexe ?

Venez débattre avec les scientifiques !
Cette rencontre citoyenne a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre les avancées de la recherche sur le thème de la femme, et notamment celui de son accès au monde du travail. Ainsi les chercheur.e.s pourront échanger avec un public large (associations, professionnel-le-s chercheur-e-s, étudiant-e-s, grand public,…). Rendez-vous le 8 mars 2019, 13h30 > 18h30, Inist-cnrs.
> Consulter le programme

Actualité de mars 2019


Auteure/Autrice, Lecteure/Lectrice ? Quand la langue cherche un féminin

Conférence-débat sur le thème de l’écriture inclusive ou la féminisation des mots ...
Après une 1ere édition en avril 2017, et fort de son succès, les trois intervenant.e.s : Julie Abbou, docteure en sciences du langage rattachée au LPL (CNRS - Aix-Marseille Université), Sophie Bailly, professeure en sciences du langage à l’ATILF, Christophe Benzitoun, maître de conférence en sciences du langage à l’ATILF et Sandrine Ollinger, docteure en sciences du langage & ingénieure d’études CNRS à l’ATILF, initiatrice du projet renouvellent cette démarche au-delà des murs du campus Lettres et Sciences humaines.
Rendez-vous vendredi 8 mars 2019 à 18h dans les Salons de l’hôtel de ville de Nancy dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes avec la présence d’Élise Fischer, auteure lorraine. Cette conférence-débat est animée par Marie-Madeleine Rigopoulos du Livre sur la Place.

Actualité de février 2019


Voeux 2019

Alex Boulton, Directeur, et les membres de l’ATILF vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019.

 

« De cet impossible, il va falloir tirer le possible de chaque seconde ; le mot clé est peut-être : fabriquer de l’existence... Bonne année ! » Albertine Sarrazin | La Cavale (1965)
Extrait de la ressource Frantext

Actualité de décembre 2018


3e visite de l’Université de Hong Kong à l’ATILF

Du 7 au 14 décembre 2018, Christine Bocéréan, Séverine Behra et Dominique Macaire rattachées à l’ATILF et d’autres partenaires comme Fabien Schneider coorganisent et reçoivent, de nouveau, dans les murs du laboratoire ATILF, puis sur le campus Lettres de l’Université de Lorraine et l’ESPÉ la troisième visite d’un groupe de 20 étudiants de niveau Master de l’Education University of Hong Kong ; suite à un partenariat préalablement signé en novembre 2016.

Actualité de décembre 2018


Valérie Langbach : Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

Valérie Langbach est maître de conférence à l’Université de Lorraine, spécialisée en sociolinguistique et didacticienne. Enseignante-chercheure à l’ATILF au sein de l’équipe didactique des langues et sociolinguistique, Valérie Langbach est membre de l’axe de recherche Langage Travail et Formation qui rassemble des spécialistes de la formation des adultes en insécurité langagière. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les natifs engagés dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle.

Actualité de décembre 2018


Ouverture de la plate-forme Outils et Ressources pour le Français Écrit et Oral | ORFÉO

Résultat d’un projet ANR, la plate-forme en libre accès sur le portail ORTOLANG permet d’interroger le Corpus d’Etude pour le Français Contemporain | CEFC qui comprend 10 millions de mots.

Actualité de décembre 2018


15e atelier du DÉRom | Dictionnaire étymologique roman

Les 12 et 13 octobre 2018, s’est déroulé à Sarrebruck le 15e atelier du DERom. Plusieurs membres de l’équipe scientifique Linguistique historique française et romane avec la participation d’Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, Jean-Paul Chauveau, directeur de recherche émérite CNRS, Clarissa Stincone, étudiante EMLex et stagiaire DERom et Gilles Souvay, Ingénieur de recherche CNRS de l’équipe scientifique Ressources qui a été vivement remercié pour son encadrement informatique du DERom.

Actualité de décembre 2018


Le CNRS soufflera ses 80 bougies en 2019

A l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS dont la date officielle est le 19 octobre 2019 et en attendant de dévoiler les manifestations et événements qui seront organisés en région et dans toute la France, découvrez l’histoire du CNRS depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Actualité de février 2019
Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes


Agrégation 2019

Afin d’aider les candidats à préparer le concours d’Agrégation 2019, le laboratoire ATILF propose une base extraite de la base Frantext contenant les textes au programme du concours.

Actualité de décembre 2018


Mise à disposition de Yan Greub, directeur-adjoint de l’ATILF

Depuis le 1er juillet 2018, Yan Greub, chargé de recherche CNRS et responsable de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’une mise à disposition à 30 % à l’Université de Neuchâtel, et ce pour une période d’1,5 ans (juillet 2018 > décembre 2019)

Actualité de décembre 2018




Détachement partiel de Michel Musiol, directeur adjoint de l’ATILF

Depuis le 1er septembre 2018, Michel Musiol, professeur de l’Université de Lorraine spécialisé en psycholinguistique, rattaché à l’équipe de recherche Discours et directeur-adjoint du laboratoire ATILF, bénéficie d’un détachement à 50 % à l’Inria et ce pour une période de plus de 2 ans (2019 -> 2021)

Actualité de décembre 2018




L’ATILF recrute 1 Chargé.e de recherche en Sciences du langage

dans le cadre de la campagne de recrutement CNRS.
Date limite de candidature : 8 janvier 2019


Actualité de novembre 2018


L’ATILF recrute 1 post-doctorant.e

dans le cadre d’un contrat postdoctoral «  Amélioration, expérimentation et analyse du dispositif numérique d’apprentissage du français FLEURON  »
Date limite de candidature : 5 décembre 2018


Actualité de novembre 2018


Atelier de conversation de l’ATILF : Nouveauté !

Le premier atelier de conversation enchainant le deuxième, animés par Véronique Lemoine-Bresson ont lieu respectivement les mardi 13 novembre 2018 | 16h-17h, et le second mercredi 14/11/2018, 11h/12h au centre de documentation Michel Dinet, site "didactique" (bâtiment F) !
Organisés sur le principe de l’expérience de lecture, une vraie action autour du livre conjuguée avec les enseignant.e.s-chercheur.e.s et les documentalistes. Aussi l’occasion de donner à cette bibliothèque associée une plus forte visibilité tant par son fonds documentaire, une formation à la recherche documentaire, et une véritable source de rencontres, discussions, confrontations de points de vue, l’apprentissage de la lecture critique.

Actualité de novembre 2018


9ème édition du dictionnaire de l’Académie française


Le dernier fascicule du tome III de la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française est en ligne : « Rime » à « Sabéisme ». Vous pouvez désormais consulter librement ce dictionnaire de la lettre A jusqu’à « Sabéisme ».

Actualité d’octobre 2018


Prix de thèse 2018 de l’Université de Lorraine décerné à Marie-Sophie Pausé

Après avoir décroché le prix de thèse ATALA en juillet 2018, Marie-Sophie Pausé, doctorante à l’ATILF dans l’équipe scientifique Lexique et doctorante de l’École doctorale Stanislas, encadré par Alain Polguère fera partie du top 10 parmi les 8 docteurs qui recevront les prix de thèse 2018 de l’Université de Lorraine.

 

Toutes nos meilleures félicitations !

Actualité de septembre 2018


Cinq nouveaux arrivants au laboratoire


Trois Maîtres de conférences : Nicolas Molle, Guillaume Nassau, Samantha Ruvoletto, et deux Doctorant.e.s : Timothée Mickus, Polina Mikhel rejoignent l’ATILF.

Actualité de septembre 2018




Entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne

Après son rendez-vous-dédicaces dimanche 9 septembre 2018 sur le stand collégial Les Sciences sur la Place pour rencontrer, échanger avec le public lorrain sur son ouvrage à caractère scientifique Immersion dans le conflit nord irlandais.
Place maintenant à un entretien avec Virginie Privas-Bréauté, didacticienne spécialisée en littératures et civilisations des mondes anglophones.
Elle est maître de conférence à l’Université de Lorraine, et coté recherche elle est rattachée à l’équipe scientifique Didactique des langues et sociolinguistique à l’ATILF.

Actualité de septembre 2018


Étude sur l’islamophobie par Nadine Steinfeld, linguiste spécialisée dans l’histoire de la langue

Une étude synchronique et diachronique du terme islamophobie a été entreprise sous la houlette de Nadine Steinfeld, ingénieure de recherche à l’ATILF à la demande de Laurent Dartigues, chargé de recherche CNRS, spécialiste d’anthropologie politique au sein du laboratoire de recherche TRIANGLE basé à Lyon.

Actualité de septembre 2018


Glossaire des patois de la suisse romande, par Yan Greub

Depuis le 1er juillet 2018, Yan Greub, chargé de recherche CNRS, responsable scientifique de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane dédie 30% du temps de sa recherche (accordé par le CNRS) à la disposition de l’Université de Neuchâtel, pour qu’il dirige le Glossaire des patois de la Suisse romande. L’ATILF a depuis longtemps des accords de collaboration avec ce dictionnaire, proche du FEW, qui est publié depuis 1924 et dont une version interrogeable en ligne vient d’être publiée.

Actualité de septembre 2018


Rétrospective 2017-2018


Retour sur les événements et activités du laboratoire de septembre 2017 à septembre 2018.

Actualité de septembre 2018




Virginie Privas-Bréauté au salon littéraire "Le Livre sur la Place"

Rendez-vous dimanche 9 septembre 2018 | 14h/19h | stand collégial "Les Sciences sur la Place" pour rencontrer, échanger avec l’auteure sur sa dernière parution Immersion dans le conflit nord irlandais.

Virginie Privas-Bréauté est spécialisée en LITTÉRATURES ET CIVILISATION DES MONDES ANGLOPHONES.
Elle est maître de conférence à l’Université de Lorraine, rattachée à l’équipe de recherche Didactique et sociolinguistique à l’ATILF.

Actualité de septembre 2018


Master EMLex - Projet de dictionnaire des expressions lorraines

Dans le cadre de son master EMLex (European Master in Lexicography) conduit par Éva Buchi, directrice de recherche CNRS rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane, Camille Muller doctorante à l’ATILF réalise une étude concernant un projet de dictionnaire des expressions Lorraines.
Un questionnaire court et anonyme (15 questions simples) a été rédigé en vue de sonder des lorrain.e.s et/ou non lorrain.e.s mais qui résident dans la région, qui vous prendra 5 minutes à compléter. A ce jour, il lui manque des réponses des départements Meuse (55) et Vosges (88). Réponses possible jusqu’au 20/07/2018.

Actualité de juillet 2018


Mélanges CRAPEL


Mise en ligne des Mélanges CRAPEL n°38/2 (2017 - numéro VARIA)

Actualité de juillet 2018


Entretien avec Marie-Sophie Pausé, lauréate du prix de thèse ATALA

Marie-Sophie Pausé, jeune doctorante rattachée à l’équipe de recherche Lexique a décroché le prix de thèse Atala et elle est aussi retenue par l’école doctorale Stanislas au Prix de Thèse décerné par l’Université de Lorraine.
Marie-Sophie Pausé travaillait, et travaille toujours, avec l’équipe Lexique, axe lexicologie. Elle a commencé en tant qu’ingénieure d’études sur les projets Definiens et RELIEF dirigés par Alain Polguère, professeur de l’Université de Lorraine rattaché également à l’équipe de recherche Lexique.
Elle collabore à ce jour toujours avec cette équipe, travaillant au développement du Réseau lexical du français | RLF.

Actualité de juin 2018


Décès de Bernard Quémada, directeur du Trésor de la langue française

Bernard Quémada s’est éteint le mardi 5 juin 2018. Il avait 91 ans. Il était le fondateur de la lexicologie et de la lexicographie modernes. Il a été nommé en 1989 auprès du Premier ministre à la tête du Conseil Supérieur de la Langue française, nomination reconduite en 1993. En 1977, il créé et dirige l’Institut national de la langue française | INaLF du CNRS sis à Nancy devenu l’ATILF à ce jour. Il a fédéré de nombreux laboratoires de recherches dont celui en charge du Trésor de la langue française [TLF qu’il dirigeait. Directeur du TLF de 1977 à 1994, du 8e au 16e et dernier volume paru en 1994, Bernard Quemada restera l’une des figures les plus marquantes de la lexicographie française du 20e siècle.

Actualité de juin 2018


L’ombre de Joseph Bédier, actes de colloque

En décembre 2013, un colloque, co-organisé par l’ATILF représenté par Yan Greub, chargé de recherche CNRS, responsable scientifique de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane, et directeur adjoint de l’ATILF, réunissait à Bruxelles une quinzaine de spécialistes de l’histoire de la philologie française du Moyen Âge. Il était organisé à l’occasion du centenaire d’un des livres les plus retentissants de cette discipline, l’édition du Lai de l’Ombre de Jean Renart par Joseph Bédier. En 2018, des actes de colloque sont édités.

Actualité de juin 2018


2018 : Accueil des lauréat.e.s des 2e et 3e prix du concours régional "Les nouvelles de la classe"


Date et lieu : 21 juin 2018 à Nancy (ATILF | Campus Lettres et Sciences Humaines)

Actualité de juin 2018


Career Day EMLex

Le 1er semestre 2018 au cours duquel les étudiants EMLEx ont été accueillis à l’Université de Lorraine se termine avec 2 jours consacrés à des tables rondes, du speed advising, des soutenances de mémoires...
Date et lieu : 14 et 15 juin 2018 à Nancy

Actualité de juin 2018




  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales