laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Autres

2e visite de l’Université de Hong Kong à l’ATILF

Du 28 novembre au 6 décembre 2017, Christine Bocéréan, Séverine Behra et Dominique Macaire rattachées à l’ATILF et d’autres partenaires comme Fabien Schneider coorganisent et reçoivent, de nouveau, dans les murs du laboratoire ATILF, puis sur le campus Lettres de l’Université de Lorraine et l’ESPÉ la deuxième visite d’un groupe de 15 doctorants de l’Education University of Hong Kong ; suite à un partenariat préalablement signé en novembre 2016.

Actualité de novembre 2017


Appel à projet | AAP Valorisation non économique 2018

L’université de Lorraine lance l’appel à projets "Valorisation non économique" 2018. Cet appel, dont la philosophie générale se résume en "Notre recherche doit profiter au plus grand nombre", comprend 2 volets ...
> Date limite de dépôt de dossiers de candidature : 20/12/2017
=> contact : secretariat@atilf.fr | alex.boulton@atilf.fr

Actualité d’octobre 2017


Départ d’Alain Fuchs, président du CNRS

Alain Fuchs quitte ses fonctions le 24 octobre 2017 de président du CNRS [2010-2017]
Anne Peyroche est nommée présidente du CNRS par intérim ce 24 octobre 2017. Elle remplace Alain Fuchs, président du CNRS depuis 2010, et nommé président de Paris Sciences & Lettres à compter de ce même jour. Anne Peyroche est directrice générale déléguée à la science du CNRS depuis janvier 2016.

Actualité d’octobre 2017


Palmes académiques 2017 à l’ATILF

Christine Bocérean et Dominique Macaire ont été nommées au grade de "Chevalier" durant la promotion 2017 des Palmes académiques.
Christine Bocérean est enseignante-chercheure en psychologie, spécialisée en développement pragmatique et en analyse du discours, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Discours, langue et cognition, directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales à Nancy et coordinatrice du campus Lettres et Sciences Humaines.

Dominique Macaire est enseignante-chercheure en didactique des langues et du plurilinguisme et professeure des universités en sciences du langage, rattachée à l’équipe de recherche ATILF Didactique des langues et sociolinguistique.

Actualité d’octobre 2017


Contrat de travail temporaire

Je souhaite embaucher une personne (non permanente) ...
Que dois-je faire ? À qui puis-je m’adresser ? De quel type de contrat puis-je bénéficier ? Quelle procédure adopter ? Quelles pièces administratives à fournir ?

 

Actualité d’octobre 2017


MT180’’ 2018 | Un défi pour tout.e.s les doctorant.es

MT180’’ | Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorant.e.s francophones. Il permet aux jeunes chercheur.e.s de présenter leur sujet de thèse en 3’ de manière claire et concise. Face à elles/eux, un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’elles/ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales. Ce concours a également pour vocation de former les doctorant.e.s à la médiation des sciences ...
Les inscriptions sont ouvertes du 15/10 au 15/12/2017.
=> Contact : etienne.haouy@univ-lorraine.fr

Actualité d’octobre 2017


Centre de documentation Michel Dinet & le projet SGBM

Dans le cadre du projet de la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion de bibliothèque mutualisé porté par l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur en collaboration avec une dizaine de sites pilotes dont fait partie l’Université de Lorraine, Le centre de documentation intervient dans la phase de déploiement (2017-2019).

Actualité d’octobre 2017


Docteur "Honoris Causa" à Jörn Albrecht

Lors de la cérémonie de rentrée solennelle de l’Université de Lorraine qui s’est déroulée à l’amphithéâtre Roblot de la faculté de Droit de Nancy le 22 septembre 2017, ont été remis les insignes et titres de Docteur Honoris Causa par Pierre Mutzenhardt, président de l’UL en présence de Florence Robine, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités de Lorraine, Rectrice coordonnateur de la région académique Grand Est.
Félicitations à Jörn Albrecht, professeur émerite à l’université de Heidelberg (Allemagne) proposé par l’ATILF.

Actualité d’octobre 2017


Grand forum CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?"

Les 25 et 26 novembre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, le CNRS vous donne rendez-vous pour participer à la 5e édition de son grand Forum « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pendant 2 jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique … Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près : Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?
Entrée libre sur inscription.

Actualité d’octobre 2017


Le PCN | Point de contact national

Le PCN, Point de contact national Défi sociétal 6 - Sciences humaines et sociales, est chargé d’accompagner la communauté des chercheurs en SHS dans l’analyse des appels émis par la commission européenne dans le cadre du programme de financement européen Horizon 2020 - défi sociétal 6. Dans cette optique, une journée est organisée le jeudi 9 novembre 2017 à Paris où seront dispensés des projets par l’équipe du PCN tout au long de la journée aux chercheurs en SHS dans le programme Horizon2020 (Actions Marie-Sklodowska Curie, ERC, autres défis, etc.)
=> Contact : pcn-shs@recherche.gouv.fr

Actualité d’octobre 2017

 



Projets et résultats scientifiques : Visite de la SATT Grand Est

Lundi 9 octobre 2017, La SATT Grand Est | Société d’Accélération Transfert Technologie, filiale de l’Université de Lorraine mise en place dans le cadre des PIA | Projets d’Investissement d’Avenir est venue présenter leurs services : des résultats à protéger, des projets à valoriser, une innovation à transférer. Leur mission est de valoriser la recherche académique et améliorer le transfert des technologies vers les marchés économiques.
=> Contacts : anne-flore.rifaut@sattge.fr | aude.hyardin@sattge.fr

Actualité d’octobre 2017




Un nouveau moteur de recherche pour la ressource Frantext

Durant les JRA 2017 | journées de rentrée de l’ATILF, il a été présenté
les motivations et le contexte de développement d’un nouveau moteur de recherche pour Frantext ainsi que les principales caractéristiques techniques de celui-ci et les applications Web utilisant déjà ce moteur et les fonctionnalités. Une première version de test de Frantext 2 sera proposée aux membres du laboratoire dans les prochaines semaines.
=> Contact : etienne.petitjean@atilf.fr

Actualité d’octobre 2017




Parution

La Cité de Dieu de saint Augustin traduite par Raoul de Presles (1371-1375). Livres IV et V vient de paraître chez Honoré Champion.
Sous la direction d’Olivier Bertrand (ATILF et Université de Cergy-Pontoise) et avec la participation de Marta Andronache (ATILF), Laurent BRUN (Université d’Ottawa), Stefania Cerrito (Université de Rome-Luspio et ATILF), Kévin Echampard (ATILF), Silvère Ménégaldo (Université d’Orléans), Philippe Pons (ATILF), Béatrice Stumpf (ATILF) pour l’équipe éditoriale et de Bertrand Gaiffe (ATILF) et Jessika Pérignon (ATILF), pour l’équipe informatique.

Actualité d’octobre 2017




EMLEX Témoignages des étudiants en vidéo

Le master EMLex | European Master in Lexicography est un master unique en France et en Europe, dont l’Université de Lorraine est partenaire. Eva Buchi, directrice de recherche CNRS et directrice du laboratoire ATILF, en est la responsable française. Les étudiants ont pris l’initiative de témoigner en direct sur le contenu et la qualité de ce diplôme. Retrouvez Nikolay Chepurnykh and Polina Mikhel, Université de Lorraine, Samuel Linde class (2016-2018), Tomara Gotkova, Université de Lorraine, mais encore ...

Actualité d’octobre 2017


Rétrospective 2016-2017


Retour sur les événements et activités du laboratoire de septembre 2016 à septembre 2017.

Actualité d’octobre 2017




Fête de la Science 2017


Les laboratoires de l’InSHS fêtent la science !
Découvrez la carte de France qui recense les activités proposées du 7 au 15 octobre prochain.

Actualité d’octobre 2017




L’ATILF participe à la dictée du campus Brabois de l’Université de Lorraine

Christophe Benzitoun, maître de conférence UL spécialisé en linguistique française participe à la table-ronde La bonne maîtrise de l’orthographe dans le milieu professionnel

Actualité de septembre 2017


L’ATILF au Livre sur la Place

L’ATILF est aux cotés de l’Université de Lorraine & du CNRS Centre-Est, présents au salon littéraire de rentrée Le livre sur la Place, 39e édition organisée par la Ville de Nancy sur le stand collégial Les Sciences sur la Place.

Actualité de septembre 2017


Appel à projets "Tremplin SHS" | 2e édition

Le Consortium de valorisation thématique | CVT Athéna lance à nouveau un appel à projets dédié aux Sciences Humaines et Sociales destiné aux laboratoires en SHS appartenant au périmètre de 6 SATT définies. Toutefois cet AAP est également ouvert aux résultats obtenus dans le cadre d’un partenariat de recherche avec des partenaires académiques ou privés et peut impliquer des équipes hors du périmètre des SATT partenaires.
Date de clôture : 20/07/2017 | contact : tremplin-shs@cvt-athena.fr

Actualité juin 2017


A qui appartient la langue française ?

Christophe Benzitoun, maitre de conférence en linguistique française à l’Université de Lorraine et rattaché à l’équipe de recherche "Discours, langue et cognition" au laboratoire de recherche ATILF, livre une réflexion sur l’orthographe et l’utilisation de la langue française : le bon usage, les normes, les tournures, les formes correctes, la certification ...

Actualité de juin 2017


L’archipel des possibles, ouvrage dédié aux 10 ans de la MSHL

La MSHL fête ses 10 ans en 2017 ! A cette occasion, un ouvrage orienté vers le grand public sera publié et présenté durant le salon littéraire Le Livre sur la Place en septembre prochain. Au vue du partenariat de longue haleine et les collaborations de recherche menées ensemble depuis nombreuses années, quelques acteurs ATILF ont participé à cette publication comme Jean-Marie Pierrel, Yvon Keromnes, Eva Buchi ... et quelques personnes "volontaires" des services de soutien à la recherche.
Une autre manière de mettre à l’honneur la recherche en SHS.

Actualité juin 2017


Soutenances EMLex

Les soutenances de la promotion 2015-2017 du master EMLex (European Master in Lexicography) se sont déroulées lundi 12 juin 2017 à l’ATILF.
Amélie Daloz, Junior Dilubenzi, Pauline Pierrot et Yomna Abbass ont reçu leur diplôme EMLex au cours de la cérémonie qui a clôturé la journée.

Actualité de juin 2017


Remise des prix du concours La Nouvelle de la Classe

L’ATILF, partenaire de la Ville de Nancy au concours La nouvelle de la classe dans le cadre de la manifestation littéraire Le Livre sur la Place, était représenté à l’occasion de la remise des prix du concours mardi 6 juin 2017 à l’Hôtel de Ville de Nancy.

Actualité de juin 2017


L’orthografe, ca sert à koi ?

Christophe Benzitoun, maitre de conférence en linguistique française à l’Université de Lorraine et rattaché à l’équipe de recherche "Discours, langue et cognition" au laboratoire de recherche ATILF, livre son expertise sur l’orthographe français et sa complexité qui permet de transcrire, de passer de l’oral à l’écrit ...

Actualité d’avril 2017


Visite de l’Université d’éducation de Hong Kong

L’Atilf recoit les 2 et 3 mai 2017, la première visite de l’Education University of Hong Kong (12 doctorants & 3 représentants). En effet l’Université de Lorraine associant l’école doctorale Stanislas a signé en novembre 2016 un partenariat stratégique avec la prometteuse jeune université de Hong Kong. L’EduHK a pour ambition d’être une université pionnière dans le domaine de la recherche en éducation. Les deux universités en sont aux débuts de leurs échanges scientifiques relatifs à la formation, la recherche et le doctorat ainsi que l’international. Ce partenariat est né de la visite de Dominique Macaire, professeur UL de didactique des langues rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique qui a aussi fédéré Alain Polguère dans cette rencontre.

Actualité d’avril 2017


European Master in Lexicography

Inscription au master « European Master in Lexicography » dans la Spécialité « Langues, discours et interactions » de la Mention « Sciences du langage et Didactique » du Master « Sciences Humaines et Sociales » de l’Université de Lorraine (à Nancy).

Date d’inscription pour la rentrée 2017/2018 : à partir d’avril 2017

Actualité d’avril 2017


En passant par la Lorraine avec mon expo ...


En 2013, le laboratoire ATILF [CNRS/UL] a revisité sa première exposition et a recréé une expomobile plus riche intitulée Jules Verne, la langue française Langue de l’aventure scientifique avec le soutien de Cerco, PIA | projet d’investissement d’avenir.
Cette exposition se ballade sur le territoire lorrain de ville en ville et vient de se poser du 27 mars au 7 avril 2017 à Baccarat.

Actualité de mars 2017


Sujets de thèses prioritaires


L’ATILF propose deux sujets de thèses prioritaires pour 2017-2020.

Actualité de mars 2017


la délégation Centre-Est du CNRS fête ses 40 ans !

Cette année, la délégation Centre-Est du CNRS célèbre ses 40 ans ! À cette occasion, la délégation organise une série d’évènements au sein des laboratoires de sa circonscription (Besançon, Dijon, Nancy, Metz et Reims).

Actualité de mars 2017


CNRS Centre-Est innove avec son 1er brunch !

A l’occasion de la journée nationale de l’innovation, Jean-Marie Pierrel, ex-directeur de l’ATILF et professeur émérite de l’Université de Lorraine, participe à une table "retours d’expérience" dans le cadre de la 1ère édition du Brunch de l’innovation.
Cette rencontre permettra de présenter les engagements du CNRS en matière de transfert pour l’innovation et d’échanger autour d’exemples d’initiatives réussies.

Date et lieu : vendredi 10 mars 2017 à Vandoeuvre-les-Nancy (Délégation régionale du Centre-Est, salle Mercure)

Actualité de mars 2017


Rencontre "La Fabrique des chercheurs, des sources aux ressources"

Prendre le temps de faire un arrêt sur image .... 5 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ATILF interviendront au cours de cette rencontre La Fabrique des chercheurs, des sources aux ressources organisée par la bibliothèque universitaire Lettres Sciences Humaines et Sociales : Christophe Benzitoun, Caroline Masson, Véronique Montémont, Nadine Steinfeld et Daniel Zagar immergeront leur public dans un univers de "têtes chercheuses" spécialisées en SHS.

Date et lieu : mardi 14 mars 2017 à Nancy (Bibliothèque universitaire Lettres Sciences Humaines et Sociales)

Actualité de février 2017


Projection Débat

À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’ATILF en partenariat avec le Festival du Film de Chercheur propose une projection débat, sur l’évolution du statut de la femme en Europe de la préhistoire à nos jours.
La projection du film Femmes d’Occident un si long chemin sera accompagnée par Sophie BAILLY, Professeure en sciences du langage dans l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF [CNRS/Université de Lorraine] et Catherine GUYON, Maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Lorraine, équipe du CRULH, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire de Nancy-Metz.

Date et lieu : mercredi 8 mars 2017 à Nancy (Centre Image Lorraine)

Actualité de février 2017


Visite du lycée Jeanne d’Arc

Dans le cadre du projet Lexisciences conduit par Veronika Lux-Pogodolla et Alain Polguère, avec le soutien du service documentation-communication, l’ATILF reçoit 34 élèves vendredi 3 février de 14h00 à 16h30 avec une présentation du laboratoire et de ses ressources, ainsi qu’une visite de son Centre de documentation Michel Dinet.

Actualité de février 2017




Publication d’article

Des collégiens enquêtent sur la langue que parlaient Astérix et Obélix "Dis, ils parlaient quelle langue nos ancêtres ?"
Article rédigé par Dominique Macaire, responsable de l’axe de recherche CELMI, Cultures Éducatives et Langues en Milieu Institutionnel, équipe de recherche Didactique des Langues et Sociolinguistique

Actualité de janvier 2017




  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales