laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
CNRS Université de Lorraine

Membre de
ILF
FEDER

Autres

École d’été en traitement du langage naturel

L’école d’été Python4NLP se déroule du 26 au 30 Août 2019 à Nancy. Elle s’adresse aux étudiant.e.s, chercheur.e.s ou autres personnes intéressées à la fois par l’informatique et les humanités (en particulier la linguistique). L’école vise à développer des compétences en collecte, traitement et analyse de données textuelles. Le langage de programmation utilisé est Python et les apprenants seront outillés avec des librairies Python pour être capables de collecter, traiter, visualiser et analyser les données textuelles. Le programme prévoit des conférences invitées, des cours théoriques, des travaux pratiques et des événements sociaux. La pré-inscription est ouverte ici jusqu’au 1er juillet 2019.
L’école d’été Python4NLP est financée par Lorraine Université d’Excellence et co-organisée par le projet OLKi et le GDR CNRS LIFT (Claire Gardent).
=> Consulter les détails

Actualité de juin 2019


Un article de Dominique Macaire retenu dans un projet de The conversation France

The Conversation France dont l’université de Lorraine est partenaire, a expérimenté une collaboration avec l’école de journalisme EFJ. Les étudiants de première année de formation journaliste ont vécu leur première expérience de travail au sein d’une rédaction en réalisant leur premier journal papier. Répartis en équipes dans les newsrooms EFJ Bordeaux et Paris, ils ont tout d’abord sélectionné une série d’articles du média en ligne "The Conversation". Ils ont ensuite réadapté ces articles au format papier et les ont intégré dans le logiciel de mise en page "InDesign". Un des articles publiés par Dominique Macaire dans The Conversation France fait partie des articles sélectionnés.
Vous pouvez consulter cette publication Conversations - Journal EFJ (Avril 2019) - page 28 "Pourquoi est-on si nul en langue ?

Actualité de mai 2019


Questions à Marie Flesch, doctorante

Le centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF a dédié son dernier article web de la rubrique "Portrait du moment" à Marie Flesch, doctorante rattachée à l’équipe de recherche Didactique des langues et sociolinguistique. Marie Flesch consacre sa thèse à Langue d’internet et genre : étude du corpus du site web communautaire Reddit sous la direction de Sophie Bailly, professeure de l’Université de Lorraine. Marie Flesch a été aussi l’invitée de la journée d’études Langue et langage : les interactions en avril 2019.

Actualité de juin 2019


Départ en retraite de Pascale Baudinot

Pascale Baudinot quitte le laboratoire et prend sa retraite cet été 2019 (date officielle : 1er août), après quarante-trois années de dévouement dans le même laboratoire ATILF.
Elle arrive donc à la fin de sa carrière où elle a travaillé toute sa vie comme documentaliste. Tous ces projets : TLF, le DMF, le DERom et le TLF-Etym n’ont pas de secret pour Pascale Baudinot. Elle peut partir en retraite, à pas de velours, récompensée de sa médaille CNRS avec le sentiment du devoir accompli.

Actualité de juin 2019


Rencontre avec Éva Buchi et zoom sur le master Erasmus Mundus EMLex

Rencontre avec Éva Buchi, directrice de recherche CNRS, rattachée à l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane et responsable française du diplôme EMLex, le Master Européen de Lexicographie (European Master in Lexicography) qui propose une formation d’excellence dans le domaine de la lexicographie.
Mis en œuvre par un consortium d’établissements européens, les Masters conjoints Erasmus Mundus sont des formations de niveau Master qui visent à promouvoir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et améliorer le niveau des compétences et l’employabilité des étudiants.

Actualité de juin 2019 | © CD54 G. Berger | Source : Factuel


Entretien avec Gabrielle Melison-Hirchwald, littéraire et dixneuviémiste

Le colloque international Daudet et les langues, 150 ans des lettres de mon moulin s’est déroulé les 25 et 26 avril 2019 à l’ATILF, organisé par Gabrielle Melison.
L’occasion de conduire un entretien avec cette enseignante-chercheure de l’Université de lorraine rattachée à l’équipe de recherche ATLF : Ressources : annotation et exploitation.

Actualité de juin 2019


Fun Mooc : Introduction à la linguistique de corpus

Sachez que ça existe ... Rendez-vous à partir de septembre prochain pour de nouvelles inscriptions pour l’année universitaire 2019-2020.
Ce cours lancé par l’université de Grenoble Alpes s’adresse aux étudiants, doctorants et enseignants, en linguistique, en langues ou en traduction. Il permet de découvrir ce qu’est la linguistique de corpus et ses différentes utilisations dans l’enseignement, la lexicologie, l’analyse de discours ou le traitement automatique des langues. C’est l’occasion de manipuler différents outils de constitution et d’exploration de corpus et de voir quelles précautions s’imposent lorsqu’on entreprend ce travail. (Source : Mathilde Dargnat, responsable de l’équipe de recherche Discours)

Actualité de juin 2019


9ème édition du dictionnaire de l’Académie française


Le dernier fascicule du tome III de la 9ème édition du dictionnaire de l’Académie française est en ligne : « Sabelle » à « Savoir ». Vous pouvez désormais consulter librement ce dictionnaire de la lettre A jusqu’à « Savoir ».

Actualité de juin 2019


Sujets de thèses prioritaires


L’ATILF propose trois sujets de thèses prioritaires pour 2019-2022.

Actualité de mai 2019


41e congrès Sciences, neurosciences et apprentissage des langues

Du 23 au 25 mai 2019, est organisé le congrès de l’APLIUT à l’IUT Hubert Curien à Épinal avec la coparticipation de Corinne Landure, responsable du comité d’organisation, IUT Hubert Curien Épinal - Université de Lorraine et membre associé à l’ATILF et Nicolas Molle, UFR Lansad Nancy - Université de Lorraine tous deux rattachés à l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique de l’ATILF.
Deux présentations seront assurées par Virginie Privas-Breauté et Mathieu Constant également rattachés respectivement à l’ATILF.
L’objectif de ce 41e congrès est de faire le point sur les différents domaines scientifiques qui contribuent à améliorer toujours davantage les enseignements et les apprentissages des langues, dans leurs richesses et leurs pluralités (90 inscrits).

Actualité de mai 2019


Salon Innovatives SHS

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.
15 et 16 mai 2019 à Lille | Grand Palais

Actualité de mars 2019


Wiki Frantext

Frantext est une base de données textuelles développée à l’ATILF et mise en ligne depuis 1998, qui a la particularité de proposer un large corpus échantillonné de 5390 références du IXe au XXIe siècle, contenant entre autres une importante proportion de textes modernes et contemporains. Elle permet d’effectuer des recherches complexes sur des formes graphiques, des lemmes et des catégories grammaticales grâce à l’utilisation d’expressions régulières et d’expressions CQL.
Un wiki est désormais consacré à Frantext, expliquant ses fonctionnalités et proposant de nombreux tutoriels en vidéos.
Contact : Gilles Toubiana

Actualité de mars 2019


Convention de collaboration de recherche ATILF/DSDEN 54

L’ATILF (via le CNRS) et la DESDEN 54 | Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Meurthe et Moselle ont signé une convention le 23 janvier 2019.

Actualité de mars 2019




  Annuaire | Contact | Courriel | Intranet | Plan d'accès | Autres sites | Crédits | Mentions légales